URBATYPO

Urbatypo 2015

Urbatypo intervient dans la ville en interrogeant les rapports entre un lieu, les personnes qui l’habitent ou le côtoient, leurs usages de cet espace et son histoire. Ses créations font sens et relèvent l’identité d’un lieu. La couleur comme tonalité, comme lumière ou nuance, la lettre comme message, signe ou trace, invitent le passant à faire vivre l’espace par son passage et son regard. Urbatypo intervient sur tout type de supports – murs, cages d’escalier, mobilier urbain... - en intégrant à sa démarche les apports de ses partenaires urbanistes, architectes et paysagistes, dans un échange positif et fructueux. Ses créations participent aussi à des projets de plus grande ampleur, initiés par des maîtres d’ouvrage institutionnels ou privés. Urbatypo repose continuellement la question des matériaux et conçoit chaque création pour un lieu et des usages particuliers.



LA LETTRE ET LES CARACTÈRES


À quel moment une image cesse-t-elle d’être une forme et acquiert-elle un son ? Comment questionner l’apparence d’une lettre, d’un signe, quand le regard l’interprète spontanément comme un son qui s’écrit ? C’est depuis plus de dix ans le cœur de l’approche singulière de Vincent Fradet. Ses travaux graphiques, peintures, fresques, poésies, livres, disent son étonnement et sa recherche continuels sur ces processus devenus largement inconscients. Remettre à jour ces évidences, mais aussi s’appuyer sur ces mécanismes pour inviter le regard à un aller et retour signifiant entre construction et déconstruction, sont au centre de la démarche et font de la lettre l’un des moteurs privilégiés des créations d’Urbatypo. Ces choix contribuent à faire de ses interventions un parcours vivant, en cohérence avec le caractère évolutif de l’espace urbain. Par là, Urbatypo convie aussi le passant à incarner l’acteur principal de la création, en mettant ses regards, ses parcours et ses usages au centre de ses dispositifs.



CRÉATIONS URBAINES


Urbatypo invite à porter une attention sur le présent d’espaces souvent délaissés, souvent acteurs en creux de la ville. La ville est construite ; les usages, les passages, l’histoire l’habitent. C’est ce lien nécessaire et cette influence réciproque entre le paysage urbain et les pratiques qu’il abrite qui fondent l’ambition d’Urbatypo. Inscrire une création dans la ville, c’est en effet tenir compte du lieu, à différentes échelles, mais aussi des flux, des regards plus ou moins fuyants, de l’attention plus ou moins distraite que lui portent les gens. Car ce sont bien les personnes qui voient ou regardent un objet qui le font exister. Urbatypo s’inscrit dans l’urbain et place les passants et habitants au cœur de ses préoccupations. Ils sont acteurs de la création.

CV